Antibodies, 2012
Sirène d'alarme, panneaux solaires, aimants
texte vidéo
Anitibodies est une sculpture sonore qui s’étend dans l’espace public. Des sirènes d’alarmes alimentées par des minis panneaux solaires sont équipées d’un pied aimanté qui permet leur fixation à des supports métalliques, stationnaires ou mobiles, en milieu urbain : voitures, tram, signalétique de circulation, etc. Selon l’intensité de la lumière disponible, le signal sonore est modifié et changeant. Plus précisément, le voltage fournit par les panneaux solaires, étant toujours insuffisant, dénature le signal original des alarmes pour évoquer le chant criard des sirènes d’Ulysse.
Des bruits interrompent d'autres bruits de fond et deviennent des bruits de fond, à leur tour interrompus... Cette croissance exponentielle des alertes, alarmes, signaux sonores, nous paraît être symptomatique de la surenchère technologique en général et en particulier celle des technologies défensives. Des solutions technologiques sont apportées aux problèmes causée, en grande partie, par la croissance technologique elle-même. Antibodies s'inspire de cette course folle. Proche des caricatures, nos sirènes d'alarme force le trait et ridiculisent une technologie "gadgétisante" : elles se présentent comme remède à des solutions en elles-mêmes autrement plus alarmantes. Ainsi on pourrait caractériser nos alarmes comme étant une manifestation technologique auto-immunitaire, une production agissante contre la surenchère de son propre système, a l'instar des maladies dites auto-immunes qui se déclarent vraisemblablement en réaction à des maladies dites "d'abondance" comme l'obésité par exemple.
Les images ci-dessus proviennent de l'exposition de groupe Hors-Carte en juin 2012, à Orléans. Dans ce contexte spécifique, nous avons proposé Antibodies pour un parcours à vélo avec le public afin d'aller à la rencontre des autres interventions dans la ville. Le parcours se terminait par un accrochage performatif des Antibodies au mobilier urbain. Hors-Carte était organisé par Mixar sur une invitation de Pierre Feller et Alice Cardenia.
Réalisé avec le soutien de Mixar, Orléans (F) et Art & Design Research Institute, London (UK).
Images: CC}{RN, Pierre Feller, Julie Verin et Olivier Morvan, 2012